TRANSFERT TRANSFERTS CULTURELS FRENCH EDITION

Download Transfert Transferts Culturels French Edition ebook PDF or Read Online books in PDF, EPUB, and Mobi Format. Click Download or Read Online button to TRANSFERT TRANSFERTS CULTURELS FRENCH EDITION book pdf for free now.

Transferts Culturels Et Politique Dans Le Monde Hell Nistique

Author : Jean-Christophe Couvenhes
ISBN : 2859445544
Genre : Civilization, Classical
File Size : 22.37 MB
Format : PDF, Kindle
Download : 977
Read : 610

L'ère hellénistique qui vit le monde grec s'étendre sur une grande partie de la " terre habitée " offre un cadre exceptionnel pour l'étude de la théorie des transferts culturels. Ce livre issu d'une journée d'études en Sorbonne rassemblant des historiens de l'antiquité a pour ambition d'éprouver la pertinence de ce concept encore jeune. Il place le politique au cœur de sa réflexion, car celui-ci permet d'ouvrir la discussion sur des univers qui lui sont indissolublement lés, en particulier le monde institutionnel, le monde juridique et le monde religieux qu'il soit polythéiste païen ou monothéiste juif. La période hellénistique pose de fait une problématique triangulaire, favorable à l'étude du jeu des transferts entre trois pôles : le pouvoir royal des souverains., hellénistiques, les cités grecques, anciennes et nouvelles, et les pouvoirs non grecs, qu'il s'agisse des diverses communautés " indigènes ", y compris temples et les sanctuaires, ou bien encore des Romains, tous variablement récepteurs, vecteurs ou bien émetteurs d'éléments culturels, matériels ou matériels, façonnant leurs propres identités. Il s'est agi de faire le point sur des dossiers importants en associant des synthèses et des exemples précis mettant en scène la problématique dégagée : " le politique et les institutions ", " le politique et le droit ", " le politique et la religion ". Cette rencontre scientifique, qui s'est voulue dialectique, n'a cependant nullement épuisé la perspective dégagée par les six enquêtes réunies en ce volume : contribuer au débat historique actuel en revisitant avec un regard aussi neuf que possible des phénomènes de réception réciproque qui fondent l'hellénisme.
Category: Civilization, Classical

Construire La M Diterran E Penser Les Transferts Culturels

Author : Rania Abdellatif
ISBN : 9783486989335
Genre : History
File Size : 84.72 MB
Format : PDF, Kindle
Download : 275
Read : 982

Als Objekt der Forschung spielt der Mittelmeerraum in der französischen Geschichtswissenschaft schon sehr lange eine wichtige Rolle. Die deutschsprachige historische Forschung hingegen hat sich erst jüngst dem Mittelmeerraum im Spiegel seiner kulturellen Verflechtungen zugewandt. Dabei stellt sich die Frage, ob das Mittelmeer als Kulturraum der Austauschprozesse und Grenzen nicht ebenso ein historisches Konstrukt ist wie das Mittelmeer der Brüche zwischen Antike und Mittelalter sowie zwischen christlicher und islamischer Welt. Der vorliegende Band vereint Beiträge, die verschiedene Aspekte der historiographischen Konstruktion des Mittelmeerraums beleuchten.
Category: History

Soci T S Plurielles Contemporaines Crises Et Transferts Culturels

Author : Augustin Lefebvre
ISBN : 9782140016790
Genre : Social Science
File Size : 57.43 MB
Format : PDF, Mobi
Download : 520
Read : 1098

Les sociétés plurielles peuvent être considérées comme des structures à la fois unifiées et fragmentées dans lesquelles les diversités culturelle et identitaire imposent de repenser la question du rapport de l'individu à l'autre, à des groupes sociaux différents ainsi qu'à des entités politiques diverses. Or, ces diversités ne sont pas sans influence sur les transferts culturels. L'aire géographique ici privilégiée est l'espace euro-méditerranéen.
Category: Social Science

Acteurs Des Transferts Culturels En M Diterran E M Di Vale

Author : Rania Abdellatif
ISBN : 9783486709414
Genre : History
File Size : 69.26 MB
Format : PDF, ePub, Mobi
Download : 627
Read : 1184

Der Mittelmeerraum wies während des Mittelalters einen großen Reichtum an Transfer- und Austauschprozessen auf. Waren entsprechende Bedingungen (geographische Mobilität, eine kulturell grenzüberschreitende Lebenssituation oder ein entsprechendes Aktivitätsfeld etc.) gegeben, konnten Menschen zu Vermittlern von Kulturgütern werden, darunter Gesandte, Pilger, Seeleute, Händler, Schmuggler, Kriegsgefangene, Geiseln, Missionare, Ärzte, Gelehrte, Übersetzer, Dolmetscher, Bauleute, Söldner und viele andere mehr. Der Band bietet einen Überblick über verschiedene Milieus, Gruppen und Individuen, die auf jeweils unterschiedlich Art die Mobilität von Kulturgütern im mittelalterlichen Mediterraneum beförderten.
Category: History

Shakespeare As German Author

Author :
ISBN : 9789004361591
Genre : Drama
File Size : 61.8 MB
Format : PDF, Docs
Download : 312
Read : 1100

Shakespeare as German Author explores in particular the Bard’s reception in Germany 1760-1830 that witnessed the birth of modern German aesthetics and literary production. The volume highlights the connection between Shakespeare’s mind (“Geist Shakespeares”) and the German mind (“deutscher Geist”).
Category: Drama

Transfert

Author : Pascal Gin
ISBN : 9782760321595
Genre : Social Science
File Size : 75.96 MB
Format : PDF, ePub, Docs
Download : 456
Read : 593

L’ouvrage propose trois axes de réflexion sur le concept de transfert. Dans la première partie du volume, Hans-Jürgen Lüsebrink évoque les changements contemporains qui augmentent les communications interculturelles. Walter Moser examine l’histoire des concepts et explore la possibilité de faire du « transfert culturel » un instrument qui permettrait de rendre compte de la grande mobilité culturelle que nous observons de nos jours à l’échelle mondiale. Pierre Lévy donne à cette exploration conceptuelle la plus grande amplitude en la déplaçant vers le domaine général du transfert des informations. La deuxième partie, « Le transfert et les savoirs », occupe le gros de l’ouvrage. Daniel Simeoni y explore la traductologie en documentant le parallélisme des concepts de traduction et de transfert. Dans la psychanalyse, tant comme site du savoir que comme pratique, le transfert a une longue histoire conceptuelle; Ellen Corin ouvre pourtant le dialogue à d’autres savoirs et disciplines et évoque la possibilité de déplacer latéralement les acquis de sa réflexion vers le domaine de l’anthropologie. En matière de droit criminel, Alvaro Pires explore des questions théoriques et méthodologiques du transfert, étayant ses propos d’exemples. Nicolas Goyer fait la distinction entre le « transfert généalogique » et le « transfert migratoire » pour illustrer la nécessité de contester la priorité qu’on a longtemps accordée au transfert intergénérationnel. La troisième partie explore l’imbrication des transferts et des médias. Timothy Murray explore le new media art, où se croisent le politique, le médiaticotechnologique, le psychanalytique et l’interculturel. Wolfgang Ernst s’interroge sur le « transfert » au confluent de l’ethnologie, l’ethnographie, la muséologie, l’histoire et l’analyse des cultures, en regard de la théorie et de l’histoire des médias.
Category: Social Science

Les Transferts Culturels

Author : Valéria Guimarães
ISBN : 9782296544390
Genre : Intercultural communication
File Size : 42.10 MB
Format : PDF, Docs
Download : 434
Read : 799

Résultat de la journée d'étude organisée par Diana Cooper-Richet et Valéria Guimaraes " Les transferts culturels dans le domaine de la presse : l'exemple de la France et du Brésil " qui s'est tenue en 2009 au Centre d'histoire culturelle des sociétés contemporaines de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, cet ouvrage est le fruit d'une longue collaboration entre chercheurs brésiliens et français spécialistes de l'histoire du livre et des médias, de la lecture et de l'édition. Les articles de cet ouvrage témoignent de la spécificité et de la pertinence du concept de transfert culturel. Car, si la presse est l'un des lieux de construction de l'identité nationale, celle-ci ne peut se forger que par rapport à l'altérité, puisque " ...l'élément du national, lui-même, a un fondement inter-culturel ". A cet égard, les communications de ce volume mettent en évidence la complexité des échanges entre l'Europe et l'Amérique latine et les multiples produits éditoriaux originaux auxquelles ces interactions donnent lieu. Ces études confirment, également, le rôle privilégié de la presse du XIXe siècle comme passeur culturel, de même que l'existence, dans le monde occidental, de circuits intégrés de l'information.
Category: Intercultural communication

La Nouvelle France

Author : Jacques Mathieu
ISBN : 2763772501
Genre : America
File Size : 76.63 MB
Format : PDF, Mobi
Download : 247
Read : 1230

Category: America

La Nouvelle Id Ologie Fran Aise

Author : Béatrice Durand
ISBN : 9782234069039
Genre : Social Science
File Size : 27.41 MB
Format : PDF, Docs
Download : 620
Read : 1130

Depuis les années 1980, au moment où les projets marxistes et révolutionnaires quittaient la scène, une nouvelle idéologie typiquement française s’est installée dans le paysage : le républicanisme. Tout le monde s’est mis à se réclamer de la république et de ses valeurs ; aucun mot n’est mieux porté, à droite comme à gauche. Le « modèle républicain » serait maintenant le modèle français. L’identification à la République est devenue l’épine dorsale de notre identité. Ce républicanisme recouvre, en vrac, notre conception de l’État de droit, la manière dont nous comprenons la laïcité et la séparation de l’Église et de l’État, notre conception de l’école méritocratique, etc. Et aussi la manière dont nous réglons les revendications particularistes, depuis le régionalisme jusqu’aux fameuses affaires du voile islamique et, maintenant, de la burqa. Un regard sur ce qui se passe chez nos voisins européens nous aiderait à comprendre qu’on peut conjuguer d’autres façons les idéaux qui sont les nôtres et leur mise en application. Non seulement la République n’est pas l’apanage de la France, mais son principe devrait permettre d’articuler les identités particulières et la vie commune en laissant à l’individu un maximum de liberté dans le choix et l’expression de ses convictions. Ne serait-ce que dans la manière de gérer les revendications identitaires. Ne serait-ce aussi que dans la manière d’aborder la question de la religion et de son articulation au politique. Il faut revisiter notre conception de la République, en espérant qu’on pourra ainsi la rendre moins arrogante, moins franchouillarde, en espérant aussi que notre actuel républicanisme cessera d’être un autoritarisme contraire aux principes d’une société démocratique.
Category: Social Science