LA GUERRE EN AFRIQUE SCIENCES SOCIALES FRENCH EDITION

Download La Guerre En Afrique Sciences Sociales French Edition ebook PDF or Read Online books in PDF, EPUB, and Mobi Format. Click Download or Read Online button to LA GUERRE EN AFRIQUE SCIENCES SOCIALES FRENCH EDITION book pdf for free now.

Combatants Of Muslim Origin In European Armies In The Twentieth Century

Author : Xavier Bougarel
ISBN : 9781474249447
Genre : History
File Size : 88.64 MB
Format : PDF, ePub, Mobi
Download : 399
Read : 947

During the two World Wars that marked the 20th century, hundreds of thousands of non-European combatants fought in the ranks of various European armies. The majority of these soldiers were Muslims from North Africa, Sub-Saharan Africa, Central Asia, or the Indian Subcontinent. How are these combatants considered in existing historiography? Over the past few decades, research on war has experienced a wide-reaching renewal, with increased emphasis on the social and cultural dimensions of war, and a desire to reconstruct the experience and viewpoint of the combatants themselves. This volume reintroduces the question of religious belonging and practice into the study of Muslim combatants in European armies in the 20th century, focusing on the combatants' viewpoint alongside that of the administrations and military hierarchy.
Category: History

Images D Afrique Et Sciences Sociales

Author :
ISBN : 2865373975
Genre : Birifor (African people)
File Size : 35.83 MB
Format : PDF, ePub, Docs
Download : 986
Read : 941

L'image est-elle un outil de la recherche pour l'historien, l'anthropologue, l'archéologue, le géographe, l'économiste ? Depuis toujours, l'image est pour certains à la base de la méthode d'observation et d'analyse et donc d'une construction du réel ; pour d'autres, elle est au mieux un élément d'illustration d'un travail achevé, quand elle n'est pas complètement superflue. Les auteurs ont voulu prendre ici le pari de lancer une interrogation sur le statut de l'image dans le travail d'un groupe de chercheurs et d'universitaires réunis par un même champ d'intérêt, la recherche dans le domaine des sciences sociales en " pays lobi " (Lobi-Birifor-Dagara) du Burkina Faso, de Côte-d'Ivoire et du Ghana. Plus de 50 chercheurs originaires d'Afrique de l'Ouest et d'un grand nombre de pays européens se sont réunis pendant une semaine dans le principal pays concerné, à Ouagadougou au Burkina Faso, pour aborder sous cet éclairage particulier des domaines très divers (histoire, religion, art, économie, développement). Cet ouvrage donne un aperçu de l'état des recherches et de la très riche documentation iconographique (photographies, films, vidéo, dessins) couvrant près d'un siècle, réunie à cette occasion et qui a servi de " matière " aux débats.
Category: Birifor (African people)

Histoire Militaire Et Sciences Humaines

Author : Laurent Henninger
ISBN : 2870277741
Genre : Military history
File Size : 70.95 MB
Format : PDF, Kindle
Download : 866
Read : 733

L'un des objectifs de ce volume est de décloisonner et d'enrichir l'histoire militaire en la faisant bénéficier des apports de soixante-dix ans de Nouvelle Histoire ainsi que des différentes sciences humaines. Une histoire militaire renouvelée devrait ainsi se situer dans la continuation de l'Ecole des Annales, mais une continuation critique, qui dépasserait l'opposition de l'histoire traditionnelle et de la Nouvelle Histoire... Une histoire dans laquelle ne seraient oubliés ni l'événement, ni le sujet, quand bien même les recherches porteraient sur structures et la longue durée. Dès lors, l'histoire militaire, en général et l'histoire des batailles en particulier recouvrent toute leur place dans un projet d'histoire globale. C'est pourquoi le thème retenu par les auteurs de ce livre est celui de l'apport des sciences humaines à l'histoire militaire. Les textes ici rassemblés sont donc l'œuvre de spécialistes du droit, de la psychologie sociale, de l'ethnologie, de la linguistique, de la sociologie, de l'économie ou des sciences politiques. Ce dialogue avec d'autres disciplines aboutit à l'élaboration de nouvelles méthodologies, de nouvelles problématiques et de nouveaux objets de recherche.
Category: Military history

L Afrique Du Nord Dans La Guerre

Author : Christine Levisse-Touzé
ISBN : 9782226380500
Genre : History
File Size : 20.99 MB
Format : PDF, ePub, Mobi
Download : 171
Read : 454

L'Afrique du Nord est le terrain où commencent à s'épanouir la force renaissante et l'espérance immortelle de la France, déclarait Charles de Gaulle lors d'un discours prononcé à Constantine en 1943. II soulignait ainsi le rôle clé qu'allait jouer cette région en servant de tremplin pour la libération du territoire métropolitain. Mais le destin de l'Afrique du Nord, de 1939 à 1945, ne saurait être réduit à ce rôle. Devenue partie intégrante de la zone contrôlée par Vichy après l'armistice et reprise en main par le général Weygand, elle vit se jouer les luttes de pouvoir qui opposèrent, entre autres, l'amiral Darlan, le général Giraud et le général de Gaulle, ainsi que le drame de l'armée d'Afrique, écartelée entre sa volonté de fidélité à Pétain et la nécessité du ralliement aux Alliés. À travers cet ouvrage, première synthèse exhaustive sur le sujet, ayant bénéficié de l'exploitation d'archives totalement inédites, Christine Levisse-Touzé, historienne et docteur ès lettres, retrace les faits et tire au clair l'imbroglio politique qui succéda au débarquement des troupes alliées en 1942. Soulignant aussi les traumatismes vécus par les populations locales qui payèrent un lourd impôt du sang lors des campagnes de France et de Tunisie, elle montre comment cette situation, favorisant un regain des nationalismes, a constitué un élément déterminant dans la chute des empires coloniaux. Un aspect trop facilement négligé d'une époque riche en rebondissements spectaculaires.
Category: History

La France Et L Afrique Du Sud

Author :
ISBN : 2865372693
Genre : Africa
File Size : 74.5 MB
Format : PDF, Kindle
Download : 339
Read : 1246

En examinant les interactions anciennes ou récentes avec l'Afrique Australe, cet ouvrage entreprend de dégager leur portée afin de contribuer à la définition d'une véritable politique francaise dans cette zone.
Category: Africa

Le Pluralisme M Dical En Afrique

Author : Ludovic Lado
ISBN : 9782811105570
Genre : Cultural pluralism
File Size : 49.33 MB
Format : PDF, Kindle
Download : 927
Read : 234

Le pluralisme médical, objet du colloque que voici, traverse les sociétés africaines qui sont désormais prises dans les mailles de la mondialisation et du multiculturalisme. Jusqu'à un passé très récent, pour des raisons historiques évidentes, la problématique du pluralisme médical en Afrique semblait se réduire à l'opposition de la médecine moderne (ou occidentale) et de la médecine dite traditionnelle (ou africaine). Mais, ces dernières décennies, avec l'implantation chinoise en Afrique et l'essor des mouvements pentecôtiste et charismatique, l'offre thérapeutique s'est diversifiée ainsi que la demande. Dans les villes, une urbanisation mal maîtrisée dans un contexte général de précarité économique et d'insécurité, occasionne la cohabitation des nganga se réclamant de la tradition avec des "charlatans", des thérapeutes spirituels, des prestataires chinois, etc., tandis que l'institution médicale au succès indéniable, mais encore inaccessible à beaucoup et souvent inhospitalière. alimente l'automédication. Dans les campagnes. l'abandon des malades à leur sort favorise la résurgence des soins à base de plantes. Les contributeurs de ce colloque sont des historiens. des psychiatres, des médecins, des infirmières, des tradipraticiens, des anthropologues, des sociologues, des philosophes, etc. En rassemblant autour d'une même table et d'un même sujet des compétences aussi diverses. on a misé sur la fécondité du croisement des perspectives, même si la part belle est faite aux anthropologues et aux sociologues.
Category: Cultural pluralism

Politik Der Feindschaft

Author : Achille Mbembe
ISBN : 9783518754245
Genre : Political Science
File Size : 35.49 MB
Format : PDF, ePub
Download : 378
Read : 1272

In seinem neuen Buch untersucht Achille Mbembe ein Phänomen, das sich in unserem globalen Zeitalter ständig rekonfiguriert: die Feindschaft. Ausgehend von den psychiatrischen und politischen Einsichten Frantz Fanons, zeigt Mbembe, wie als Folge der Konflikte um die Entkolonialisierung des 20. Jahrhunderts der Krieg – in Gestalt von Eroberung und Besatzung, von Terror und Revolte – zur Signatur unserer Zeit geworden ist. Als auf Dauer gestellter Ausnahmezustand führt er zur Erosion der liberalen Demokratie. Mbembes hochaktueller Essay spürt den Konsequenzen dieser Erosion nach: der Ausbreitung autoritärer Regierungsformen. Er beschreibt die Bedingungen, unter denen heute die Fragen zum Verhältnis von Recht und Gewalt, Normalität und Ausnahmezustand, Sicherheit und Freiheit gestellt werden. Mit Blick auf die globalen Migrationsströme und das damit einhergehende unvermeidliche Zusammenwachsen der Welt formuliert er eine scharfe Kritik am atavistischen Nationalismus und plädiert für eine neue Politik der Humanität.
Category: Political Science